Publié par Laisser un commentaire

Ancien et nouveau monde : la transition technologique de la téléphonie

Introduction :

La technologie historique du service téléphonique fixe est appelée à disparaître au profit de nouveaux réseaux dits « convergents ». Ils fournissent aux abonnés de multiples services (voix, données, contenus audiovisuels, etc.) sur un même accès au réseau.

Avant l’arrivée de l’Adsl, il n’était pas possible à la fois de téléphoner et de naviguer sur le web à partir de la ligne traditionnelle fixe. Ensuite, l’Adsl a permis de conjuguer ces deux usages. A présent, devant l’obsolescence du matériel et les difficultés de maintenance du réseau de l’opérateur historique, le téléphone fixe relié à une prise murale « T » branchée sur la prise téléphonique ne sera plus commercialisé progressivement d’ici 2023.

Les box internet proposées par les opérateurs convertissent l’ancienne technologie de la ligne fixe traditionnelle par de la voix sur IP, en mettant à disposition un port FXS (RJ11) de téléphonie  sur IP « propriétaire ».

Définition :

VoIP signifie Voice Over Internet Protocol, soit le transport de la voix sur un réseau IP et non sur des réseaux téléphoniques à part (tels que : RTC/GSM, groupement de lignes Numéris/Pabx, Multiplexage de lignes commutées BRI/PRI).
Ces réseaux téléphoniques dits analogiques ou numériques encore présents de nos jours sont appelés à disparaître.

Cette dernière décennie, la VoIP est plébiscitée par une grande partie des entreprises et des particuliers. En effet, la VoIP propose une diversité de fonctionnalités et une grande souplesse d’utilisation sur un seul et même support.

Sommaire :

Dans cet article, nous détaillons les champs d’application et les éléments qui composent la Voix sur IP :

– Les fournisseurs de services VoIP :
Ils proposent des lignes entrantes/sortantes, du Faxmail, des applications Centrex, ….

Lire la suite

– Le central téléphonique et les services internet :
Un logiciel IPBX (Internet Protocol Private Branch eXchange) fait office de central téléphonique. Il est  installé sur un serveur interne ou externe. L’IPBX est souvent lié à d’autres services, en l’occurrence le serveur web, messagerie (SMTP, Pop, Imap) , annuaire (ldap), ….

Lire la suite

– Le réseau local et la VoIP :

Les points indispensables à connaitre : la bande passante et l’accès internet, la Qos , les routeurs, les switches et points d’accès .

Lire la suite

– Les terminaux :

On dissocie deux types d’équipements terminaux :
Les éléments logiciels : soft-phone, soft-vidéo-phone, vidéo-conférence qui s’installent sur des PC, smartphones et tablettes ;
Les éléments actifs de type hardware, ToIP (Terminal over Internet Protocol) utilisés en téléphonie, domotique, télésurveillance.

Lire la suite

 

En conclusion :
La VoIP rend possible l’interopérabilité entre les différents usages de l’informatique : la messagerie, les contacts et annuaire, le téléphone, la vidéo, l’agenda et documents partagés, la domotique, la télé-surveillance, …

Parce que votre avis nous est précieux et qu’il est susceptible d’intéresser les autres internautes, il vous est possible de laisser des commentaires sur ces articles. Nous y répondrons avec assiduité.

 

0