Publié par Laisser un commentaire

Connaître votre environnement radio

L’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) publie cette cartographie radio avec tous les sites de téléphonie mobile, de radio, de TV et de satellite.

www.cartoradio.fr

Mode d’emploi de la cartographie radio :
Tapez votre adresse et code postal et localisez sur la carte votre domicile matérialisé par un point rouge, au milieu du carré rouge.

Positionnez au centre de l’écran votre habitation et dézoomez afin de voir apparaître les pylônes ou relais-radio situés aux alentours matérialisés par des carrés. Repérez les pylônes les plus proches.

Cliquez sur chacun d’entre eux pour prendre note des informations suivantes : Description du support (hauteur), adresse, Services proposés (3G-4G…..), opérateurs présents.

Sélectionnez la règle graduée en bas à droite de l’écran, et double-cliquez sur le point rouge de votre position.

Ensuite, vous pouvez mesurer la distance qui vous sépare de chaque pylône en glissant la souris vers chacun d’entre eux.

Vous pouvez également faire apparaître le faisceau radio virtuel entre votre habitation et le pylône (matérialisé par un trait bleu). Glissez la souris de votre habitation au pylône, cliquez sur le pylône, zoomez.

Étudiez minutieusement les obstacles qui se trouvent sur le faisceau radio virtuel : bâtiments élevés, relief naturel ,  végétation haut et dense , ligne à haute tension, etc.).
Cliquez de nouveau sur la règle pour faire disparaître le faisceau radio virtuel.

Une fois le point de départ et d’arrivée déterminés, aidez vous de tous les outils de cartographie utiles exemple : Géoportail (site de l’IGN) pour évaluer les reliefs et google map etc… Pour identifier les obstacles et vous assurer qu’ils seront surmontables.

La position optimale correspond à une ligne de vue directe sans obstacle, avec une distance <= à 2500 Mètres.

L’étude du ou des pylônes radio ciblés vous indiquera le ou les opérateurs à choisir : non pas pour la qualité de leurs services, mais pour la performance de la liaison radio.

Bannir le roaming (itinérance) et privilégier les fréquences les plus basses (bande des  800 Méga hertz si vous en avez le choix ).
Plus la fréquence utilisée est haute plus la propagation des ondes radios est mauvaise.

Sommaire 4G

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *