Publié par Laisser un commentaire

Exploiter cet accès internet THD

A ce stade, il est possible de connecter directement votre Pc ou Mac en Usb et de tester votre débit.

Sur PC et MAC, il existe des logiciels d’analyse de la liaison radio. Ils vous permettront le cas échéant d’affiner l’orientation de vos antennes directionnelles.

Exemple : Mobile Data Monitoring (MDM), ManageEngine_MobileDeviceManager, MDMA WBNC,  MDMA Aplikasi Pengganti Modem Dialer, etc…

 

Si l’optimisation des coûts est votre priorité, vous pourrez opter pour une simple clé usb 4G/wifi de type HUAWEI E8372 ou VBESTLIFEs71deixgfo-01.  Elle vous servira de routeur 4G et d’access point wifi ou de mini répéteur de type HUAWEI E5577C ouTP-LINK – M7310 . A savoir que ces dispositifs  risquent de décevoir les amateurs de latence faible et stable (ping)…

Ces équipements peu coûteux doivent être alimentés par le biais de leur prise usb et la configuration sera réalisée par l’intermédiaire d’un mini site web embarqué. Ils possèdent des connecteurs d’antenne extérieure.

Autre solution de partage de cet accès, les routeurs Ethernet 4G ou Ethernet Wifi 4G de type Netgear LB2120-100PES ou Huawei B525s-23a ou TP-Link Archer MR400. Cette solution est très performante et vous apporte en plus, pour les deux derniers équipements cités, la possibilité de raccorder un téléphone fixe. Ces équipements s’apparentent au final à l’utilisation d’une box adsl mais cette solution  n’est pas polyvalente et évolutive …

Pour les amateurs d’Open Source (ou qui souhaitent s’y former), les routeurs avec un port Usb et une clé Usb 4G dédiée, munis d’un firmware Open Source ou autre, seront plus polyvalents, performants et adaptables.
(Exemple minimaliste : un routeur TP-Link TL-MR3020 muni d’un firmware de type Open-Wrt, Dd-Wrt et clé usb4g dédiée HUAWEI E3372).

Il faudra être vigilant sur le type de processeur, la mémoire vive/ram (8Mo mini, 16Mo moyen et 32Mo confortable), la mémoire flash/Disque dur ( 4Mo mini, 8Mo moyen et 16Mo confortable), doté au minimum d’un port Usb, de ports ethernet Gbits et d’un système wifi b/g/n/a avec antenne détachable si possible.
Il est possible d’utiliser le port Micro SD de la clé E3372  pour augmenter la taille du disque dur à l’aide d’une flash micro SD ainsi que d’étendre le nombre de ports ethernet à l’aide d’un switch.

Je publierai ultérieurement quelques tutoriels sur une mise en place Openwrt de cette solution ainsi que quelques mises en application (multiwan, vpn, ect.).

Je peux d’ailleurs dans un but de formation, par le biais d’une audio-conférence et d’une connexion TeamViewer,  réaliser cette configuration à distance sur devis.

Pour une utilisation soutenue et/ou professionnelle, je vous préconiserai un mini-pc avec au minimum : un processeur 4 cœurs, 8Gbits de RAM DDR3, un disque dur SSD de 128 Gbits, plusieurs ports Ethernet voir SFP 1000Mbits, de ports USB3, sous un Système Linux qui vous permettra l’utilisation de plusieurs ports Wan (multi : 4G/ADSL/VDSL/ FTTH).

De plus, ce système Linux vous permettra d’organiser une tolérance de panne (Fail-Over), une répartition des charges par débordement (LoadBalancing ), une répartition des charges statiques ou une agrégation de plusieurs Wan (bonding d’interface).
Il est aussi possible de prioriser les flux et de réserver de la bande passante pour certaines fonctionnalités (téléphonie Ip, Ip Tv, Vidéo-conférence, etc…).
Il est possible de mettre en place un puissant système firewall et une surveillance des flux afin de bannir automatiquement, sous certains critères, les adresses qui vous agressent.

Côté LAN, vous pourrez profiter des services Dhcp, Ntp, Vlan, Qos, Stp, IGMP, etc…
Et presque tous les serveurs imaginables (fichier, web, ftp, radius, portail captif, etc…)

Le tout sans surcoût !

Je publierai ultérieurement quelques tutoriels sur une mise en place openwrt de cette solution ainsi que quelques mises en application (multiwan, vpn, ect.).
Je peux d’ailleurs dans un but de formation, par le biais d’une audio-conférence et d’une connexion TeamViewer, réaliser cette configuration sur devis.

Au-delà des ports Ethernet de ce Mini-Pc, vous pourrez connecter un ou plusieurs Switches, Access-points wifi, répéteurs pour réaliser des réseaux privé et/ou public.

Enfin, tous les sujets évoqués dans cet article peuvent faire l’objet d’une étude, de conseils et d’assistance. Réalisation sur site ou à distance.

Sommaire 4G

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *