Publié par Laisser un commentaire

Le réseau local VoIP

Les points indispensables à connaitre : la bande passante et l’accès internet, la Qos , les routeurs, les switches et points d’accès .

La bande passante et l’accès internet :
Un canal voix, selon le niveau de qualité souhaité, nécessite entre 64 et 128 Kbps montants et descendants.
Un canal vidéo s’y ajoutant nécessitera, selon la résolution souhaitée, 256, 512 voir 1024 Kbps.
 Selon les codec utilisés (programme qui convertit un flux audio ou vidéo dans un autre format).

Il faut noter que dans le cas d’un IPBX interne, lors d’une conférence ou d’appels en attente, chaque interlocuteur extérieur au réseau local nécessite un canal de communication. Dans le cas d’un IPBX externalisé, un seul canal sera utilisé par l’interlocuteur du réseau local.

Dans ces deux exemples, le fait d’externaliser votre IPBX limitera votre consommation de bande passante internet.

L’accès à la fibre optique « Gigabit » vous garantit une pérennité de votre installation IPBX en interne.
La connexion 4G ou VDSL, selon le débit réel, peut être satisfaisante (en dessous de 50 Mbps/10 Mbps, il est nécessaire de duplexer pour répartir les flux).
Par contre, si vous ne bénéficiez d’un accès ADSL, il sera indispensable de duplexer deux accès internet et d’opter soit pour une répartition des charges, soit pour une répartition des flux..

Peu importe la technologie utilisée, il sera judicieux d’opter pour 2 accès internet chez 2 opérateurs différents ou 2 technologies différentes pour vous permettre une tolérance de panne (failover). Il vous est possible ainsi, en cas de panne de l’un deux, de basculer automatiquement sur celui qui restera opérationnel. 

De plus, au-delà de la panne, le loadbalancing ou la répartition des charges vous apportera une amélioration significative des performances de votre accès internet.

Qu’est-ce que la QoS ?
La QoS (Quality of Service) est la priorisation de certains services utilisant le réseau, comme la téléphonie IP ou la vidéo-conférence.
Elle permet de classer les différents flux selon leur importance afin d’optimiser le réseau et de diminuer la latence.
il s’agit de pouvoir prioriser le trafic lié à la téléphonie, de sorte à ne pas dégrader la qualité des appels en cas de surcharge sur le réseau.

La Qos, pour être totalement efficace, devra être opérationnelle sur tous les éléments actifs (routeur, switch, point d’accès).


La qualité de service assure une distinction entre les flux en leur affectant différents niveaux de priorité. En complément, le protocole RSVP (ReSerVation Protocol ) permet de réserver plus ou moins de bande passante aux applications émettrices des flux de données préalablement priorisées.

Les  routeurs :

Un réseau étendu, souvent désigné par WAN (Wide Area Network) utilise le réseau internet à l’inverse du réseau local, souvent désigné LAN.
Les routeurs Multi-Wan sont basés sur la capacité à gérer plusieurs connexions internet.

On utilisera le loadbalancing (répartition de charges) pour répartir le trafic sur plusieurs accès internet. Cette répartition peut être automatique par débordement. Elle peut être sélective ou s’effectuer par agrégation.

Il faudra être attentif sur la possibilité d’exploiter les protocoles : BootP,  NTP, DHCP et DNS. Le BootP est utilisé pour la centralisation de la configuration des téléphones IP. Le NTP permet de synchroniser sur le serveur temps l’ensemble des équipements.

Les switches et points d’accès :

Pour rappel, la Qos devra être fonctionnelle sur ces deux types d’équipement.
La fonctionnalité Poe (Power over Ethernet) permet d’alimenter électriquement un appareil via le câble réseau.

En conclusion :
La qualité de la VoIP est en grande partie liée à la qualité de votre connexion internet.
Les protocoles comme la QoS et le loadbalancing permettent d’optimiser le fonctionnement de la VoIP et répartir les charges sur le réseau.
Des solutions sont à disposition pour centraliser la configuration et l’alimentation électrique des équipements.

Dans tous les cas, notre expertise, pour vous assistez dans votre projet, vous apportera qualité de services et économies, vous évitant ainsi bien des déboires.

N’oubliez pas, n’hésitez pas à réagir, en nous laissant un commentaire.

Sommaire VoIP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *