Publié par Laisser un commentaire

Les fournisseurs de services VoIP

Ils proposent des lignes entrantes/sortantes, du Faxmail, des applications Centrex, ….

Il faut dissocier 2 catégories d’opérateurs de VoIP :

– Ceux qui transmettent les appels émis sur internet vers le réseau téléphonique public et réciproquement. Pour en citer quelques-uns : OvhTélécom, Keyyo, 3cx.
Pour plus d’informations, voir : https://www.voip-info.org/
– Ceux qui transmettent les appels émis sur internet sur le réseau internet. Ils supportent aussi bien le texte que le son et la vidéo, tout comme la sécurisation des échanges qui permet de crypter un échange point à point ou multipoints. Pour en citer quelques-uns : Skype, Jabber, WhatsApp, Hangouts.

La VoIP utilise notamment le protocole SIP (Session Initiation Protocol).
Il permet de véhiculer un ou plusieurs canaux de communication entre vos équipements et le serveur de l’opérateur. Ce serveur transfère les appels téléphoniques vers le réseau téléphonique public et inversement.

Les opérateurs vous proposent 2 types de liaison SIP :
– Une liaison SIP Simple : vous pouvez bénéficier d’un canal pour une ligne et un numéro téléphonique à partir d’un poste.
– Une Liaison Trunk SIP : vous pouvez bénéficier de plusieurs canaux pour plusieurs lignes et numéros, vous permettant d’acheminer plusieurs communications simultanées, tel un groupement de lignes pour les appels entrants et sortants via un central téléphonique nommé IPBX.

À cela peuvent s’ajouter des numéros SDA (Sélection Directe à l’Arrivée, en anglais Direct Dialling Inward) en nombre suffisant pour tous vos utilisateurs internes. Ils vous permettent de définir des numéros spécifiques pour joindre directement un correspondant sans passer par votre standard téléphonique.

Les services de base des opérateurs ouverts sur le réseau téléphonique public.
A partir d’un abonnement mensuel, obtenez une ou plusieurs lignes téléphoniques avec de nombreux services associés : gérez plusieurs appels à la fois, restez toujours joignable en redirigeant vos appels, proposez un accueil téléphonique, bénéficiez d’appels illimités en France vers les fixes, voir vers les mobiles et vers différentes destinations à l’international.

Pour l’utilisation du fax, 2 méthodes sont proposées pour l’envoi et la réception :
– Soit à partir du portail web de l’opérateur, en se connectant sur son espace abonné, à partir de la section « téléphonie », en téléchargeant le document à envoyer et en notifiant le numéro de fax du destinataire. Un accusé de l’envoi vous est adressé par email.
La réception de fax se fait sur votre email en pièce jointe.
– Soit en téléchargeant une application de l’opérateur vous permettant d’envoyer et recevoir vos fax sur votre e-mail.

La portabilité du numéro : Depuis 2003, les abonnés à un service de téléphonie fixe ont le droit de conserver leurs numéros d’appel lors d’un changement d’opérateur.
Il sera nécessaire d’obtenir le code RIO associé à la ligne, en contactant votre opérateur actuel et en le transmettant lors de votre souscription à votre nouvel opérateur VoIP.
Une fois la demande effectuée, la portabilité des numéros sera effective, sans interruption de votre ligne téléphonique dans un délai minimal de 15 jours.

Les opérateurs VoIP vous proposent également des applications Centrex.Un opérateur Centrex propose la gestion en ligne (via internet) des lignes fixes de l’entreprise et propose les fonctionnalités classiques d’un central téléphonique (IP Centrex) hébergé en Datacenter.

Cependant, les solutions techniques proposées par une plate-forme Centrex ne sont pas aussi souples que celle d’un central téléphonique dont vous êtes le propriétaire (IPBX). Le choix de ses fonctionnalités dépendra de l’offre de l’opérateur VoIP et non pas du vôtre.

En conclusion :
Le futur de la téléphonie s’organisera autour de serveurs d’annuaires qui permettront l’interconnexion directe de poste à poste, ou par l’intermédiaire d’IPBX . Actuellement, nous sommes dans une période de transition entre le nouveau monde et l’ancien monde.

Sommaire VoIP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *